Patrimoine

Yonne Républicain - 01-04-2021 (lien vers l'article original)

Diane et Gérault de Sèze et leur fils Stanislas devant la perspective du canal éclaircie par l’élagage de 247 arbres, à Tanlay. © Droits réservés


L’intersaison a été studieuse au château de Tanlay. Ses propriétaires, Diane et Gérault de Sèze, ont lancé plusieurs gros chantiers dans le parc et sur le monument.

Diane et Gérault de Sèze ont le sourire. Malgré le contexte sanitaire, les propriétaires du château de Tanlay restent optimistes. "On rouvrira dès que possible", annonce Diane. "On est suspendu comme tout le monde aux annonces gouvernementales, mais dès que les châteaux et les musées pourront rouvrir, nous rouvrirons nos portes."

 

Tout est prêt pour accueillir le public. Dans les monuments historiques on est rodé depuis la saison dernière. Surtout que ce n'est pas la place qui manque. L'accueil peut se faire dans des conditions idéales entre les extérieurs et l'intérieur de l'ancienne demeure des Coligny.

 

Une vaste opération d'élagage

Des extérieurs qui seront à redécouvrir. Ils ont été l'objet de toutes les attentions ces derniers mois. On n'a pas hiberné côté jardin. Les deux cent quarante-sept arbres le long du canal qui mène au nymphéa ont été élagués. Ce gros chantier a duré plusieurs semaines. "La volonté est de redonner la perspective jusqu'au nymphéa", insiste Gérault de Sèze. Lieu emblématique du parc, il met en valeur le canal et son effet miroir avec le château renaissance. Une vision à 360° avec le golf en tableau de fond. "Chaque génération fait ses travaux d'élagage importants et nécessaires", indique Diane. "Ma mère ( NDLR : la comtesse de la Chauvinière) l'a fait il y a une quinzaine d'années."

 

Autre chantier, le parterre devant le monument est aussi en cours de restauration. Les allées sont retracées. "On en a profité pour mettre les bordures." La pelouse sera semée dans les jours à venir.

 

Côté intérieur le lanternon de la chapelle, en haut d'une tour, a été complètement rénové. "Nous allons réorganiser la présentation d'objets dans cette partie du château." Des habits de messe pourraient être exposés.

 

Une programmation

Le couple a aussi planché sur les animations. Plusieurs manifestations sont programmées. "Elles aussi sont soumises aux directives gouvernementales", précise la propriétaire. Un concours canin est prévu le 19 juin. Un mini-concert et une exposition devraient avoir lieu le 26 juin en partenariat avec les concerts off de Musicancy.

 

Août sera le mois du théâtre avec le retour de la compagnie Amab qui montera Cyrano de Bergerac lors d'une résidence d'artistes ; un moment fort couronné de trois représentations. "Une autre troupe pourrait aussi venir au cours du mois d'août", confie Diane De Sèze.

En septembre, le trail de Tanlay retrouvera ses marques au château avec un départ et une arrivée dans le parc. Les Journées du patrimoine seront les incontournables de la saison. Enfin, des conférences pourraient être proposées au cours de l'été.