"Ici et là bas" Le drapé de Tanlay

"Une partie des communs du château de Tanlay va être recouverte un temps par des drapeaux des pays africains et ceux de la diaspora. Cet emballage fait partie d'un projet que j'ai initié en 2010 pour célébrer le cinquantenaire des indépendances des pays d'Afrique de l'ouest. En effet, cette année-là 17 pays africains francophones ont fêté leur cinquantenaire d'une indépendance obtenue en 1960 [...]

Notre propos est de réitérer cette présence de l'Afrique plurielle dans un pays multiculturel qui laisse encore à l'écart des communautés qui font cependant partie intégrante d'une France encore frileuse de son histoire mouvementée avec les pays africains francophones.

Ce drapé sera enfin l’occasion d’adjoindre à la petite histoire, la grande histoire et réactualiser la mémoire, continuité historique dans un contexte aujourd’hui mondialisé.

Cette mondialisation, pour être équilibrée doit pouvoir permettre à chaque peuple porteur de sa culture d’en rendre compte et d’apporter sa contribution à l’édification universelle dans un monde apaisé.

 

Cette installation s'intitule : « Ici et là bas
Edwige Aplogan

 

Télécharger
Téléchargez le texte complet de Edwige Aplogan
Le Drapé de Tanlay.pdf
Document Adobe Acrobat 380.7 KB